Disponible du Lundi au Vendredi de 09h – 19h

☎︎ 06.51.17.07.47
contact@pyroprotec.fr

Formations

Nous proposons des formations techniques adaptées aux exigences des sites industriels et aux environnements à risques. Nos programmes sur mesure couvrent les domaines de la sécurité incendie, du risque technologique / chimique, des interventions en espaces confinés ou atmosphères à risque et de la prévention des accidents . Animées par des experts de terrain, nos formations allient théorie, mises en situation et retours d’expérience pour garantir l’efficacité et la montée en compétences de vos équipes.

Nous intervenons directement sur site avec des contenus adaptés à vos contraintes opérationnelles.

En savoir plus

Nos formations

PYROPROTEC-FORMATION, vous conseille et forme votre personnel grâce à des formateurs professionnels de la sécurité. Ils seront à même de former vos employés, à travers des formations spécifiques et adaptées à vos besoins.

formation-1
formation-2
formation-5-ok
formation-4-ok
formation-3

Sensibilisation aux gestes de secours en milieu pro.

La Formation est une Obligation Réglementaire pour les Chefs d’Entreprise. Art. L.231-3-1du Code du Travail

« Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice de ses travailleurs ».

Et l’absence de formation constitue une faute professionnelle.

Le chef d’entreprise qui n’a pas organisé une formation appropriée au bénéfice d’un salarié, commet une faute personnelle engageant sa responsabilité pénale sur le terrain du code du travail et du code pénal en cas de blessure ou d’homicide (Cass. crim., 15 janvier 1991, n°89-86.352 ; Cass. crim., 17 novembre 1992, n°91-82.521).

Pour rappel : il y a Obligation de Porter Secours (Art 223-6 du Code Pénal).

Formation et exercice évacuation

Article L 231-3-1 du Code du Travail

« Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche. »

Article R 232-12-20 du Code du Travail

Cette consigne indique le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local ou ses abords. Elle désigne le personnel chargé de mettre ce matériel en action. Elle indique que toute personne apercevant un début d’incendie doit donner l’alarme et mettre en œuvre les moyens de premiers secours, sans attendre l’arrivée du personnel spécialement désigné.

Formation équipier de première intervention EPI

Code du travail – Article R. 4227-28 à R. 4227-39

L’employeur doit :

  • Préparer les salariés à évacuer rapidement en cas d’incendie,
  • Prendre les mesures nécessaires pour qu’un début d’incendie puisse être rapidement combattu,
  • Former les travailleurs à la sécurité (Article L. 4121-1 à L. 4121-2).

Formation appareil respiratoire isolant ARI

Article R233-44 – Décret n°80-649 du 7 août 1980 art. 1 (Décret 80-649 1980-08-07 ART. 1 JORF 15 AOÛT) en vigueur le 15 janvier 1993.

Inséré par Décret n° 93-41 du 11 janvier 1993 art. 4 Journal Officiel du 13 janvier 1993 en vigueur le 15 janvier 1993.

Le chef d’établissement doit faire bénéficier les travailleurs qui doivent utiliser un équipement de protection individuelle d’une formation adéquate comportant, en tant que besoin, un entraînement au port de cet équipement soit utilisé conformément à la consigne d’utilisation prévue au dernier alinéa de l’article R. 233-43.

Nota – Décret 80-857 du 30 octobre 1980 art. 1 : étend ses dispositions aux établissements agricoles mentionné à l’article L. 231-1.

Formation incendie feu réel avec bac à feu

Article L 231-3-1 du Code du travail

Tout chef d’établissement est tenu d’organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice des travailleurs qu’il embauche.

Article R 232-12-20 et 21 du Code du travail

« …Cette consigne indique le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local ou ses abords. Elle désigne le personnel chargé de mettre ce matériel en action.
Elle indique que toute personne apercevant un début d’incendie doit donner l’alarme et mettre en œuvre les moyens de premiers secours, sans attendre l’arrivée du personnel spécialement désigné. Le personnel doit apprendre à reconnaître les caractéristiques du signal d’alarme générale, à se servir des moyens de premiers secours et à exécuter les diverses manoeuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques doivent avoir lieu au moins tous les six mois … »

Formation aux défibrillateurs

Formation guide file / serre file

Code du travail – Articles R. 4227-28 à R. 4227-39

Ces articles imposent à l’employeur :

  • D’assurer l’évacuation rapide des personnes en cas de sinistre,
  • De désigner du personnel chargé de l’évacuation,
  • De les former et d’organiser des exercices réguliers.

Article R. 4227-39 : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. […] Des exercices et essais périodiques doivent avoir lieu pour que les travailleurs sachent se comporter en cas d’incendie. »

Formation équipier de seconde intervention ESI

Pour les ICPE, l’arrêté ministériel impose souvent des équipes d’intervention internes formées à la seconde intervention (type ESI), parfois avec moyens spécifiques (tenues, ARI…).

Utilisation / procédures Radios

Formation incendie théorique

Article J 39 du Code du travail

Tout le personnel de l’établissement doit être mis en garde contre les dangers que présente un incendie et être informé des consignes très précises en vue de limiter l’action du feu et d’assurer l’évacuation…

Des exercices pratiques, ayant pour objet d’instruire le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie, doivent avoir lieu au moins une fois par semestre.